Ambassadeur: Martin Trahan

Chez Pagaie Québec, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des humains d'exception au sein de notre famille élargie. Des pagayeurs aux parcours variés qui sont tout aussi passionnés que nous et qui partagent à leurs façons leur amour pour les sports de pagaie partout au Québec et même ailleurs dans le monde.

Découvrez nos ambassadeurs et nos athlètes... et allez pagayer en leur compagnie!

_________________ 

MARTIN TRAHAN / aventurier et canoteur de longue distance

— Photos fournies,  Yan Kaczynski et Marie-Hélène Veilleux

Bien connu dans l'univers des expéditions en plein air, Martin est un aventurier et un canoteur de longue distance résidant à Montréal. Depuis plusieurs années, il s'est engagé dans des aventures souvent ambitieuses qui l'ont amené à visiter d’impressionnantes et spectaculaires régions du monde.

La réputation de Martin dépasse aujourd'hui largement les frontières du pays, ce dernier étant actuellement soutenu dans ses aventures par le manufacturier Esquif, Kokatat et Bending Branches. Pour lui, rejoindre la famille de Pagaie Québec est réellement une affaire de coeur, un choix bien naturel de s'associer à une entreprise d'ici à échelle humaine.

En 2015, Martin s'est d'abord fait connaître du public lorsqu'il a participé à l’expédition canadienne de l’année, un prix décerné par la Société Géographique Royale du Canada. Son équipe a traversé une vaste portion du Canada en canot. Cette aventure a débuté le 25 avril dans les eaux glacées du Lac des Deux Montagnes, près de Montréal, et s’est achevée 7000 kilomètres plus loin, le 16 octobre, sur la côte du fleuve Mackenzie à Inuvik, dans le cercle arctique. Ce périple de 175 jours a comporté 117 portages et fut un véritable défi humain et logistique.

De mai à juillet 2016, il a pris part à l’expédition Pull of the North qui a consisté à parcourir le fleuve Yukon sur 3200 kilomètres en 70 jours, et ce, depuis le lac Bennett en Colombie-Britannique jusqu’à son embouchure en mer de Béring (Alaska). Ian Finch (Angleterre) et Caroline Côté (Canada) ont réalisé un documentaire mettant en lumière certains impacts du monde moderne et des changements environnementaux sur les modes de vie traditionnels des peuples autochtones qui vivent sur les rives du fleuve Yukon.

D’avril à novembre 2018, avec des coéquipiers il a traversé une grande partie des États-Unis en canot, de l’océan Pacifique à Astoria (Oregon) jusqu’à l’océan Atlantique, à la pointe sud de la Floride, à Key Largo. Comme on peut l’imaginer, ce voyage de 7500 km en 191 jours a été éprouvant tant au plan physique que psychologique. 

En mai et en juin 2023, accompagné d'un coéquipier français, il a traversé la France en canot, de la frontière suisse à Genève jusqu’à l’océan Atlantique, près de Saint-Nazaire. Habitué aux traversées de plusieurs mois en Amérique, c’était sa première grande aventure sur le sol européen. Un magnifique voyage où il a parcouru 1500 km en 40 jours, à la découverte d’un pays riche en histoire et en beauté architecturale, tout en rencontrant ses habitants.

Plus récemment, en août et en septembre 2024, avec un coéquipier finlandais, il a réalisé un superbe périple en Laponie finlandaise et norvégienne: une aventure de 350 km, étalée sur 21 jours, dans le cercle arctique à la latitude 69°N, à travers l’un des paysages les plus sauvages et préservés du monde.

C'est d'ailleurs avec son ami finlandais que Martin s'apprête à repartir sur la rivière Yukon à la fin du mois de mai 2025.

Quant à la prochaine grande aventure de l'aventurier? «Cap sur 2027…» laisse-t-il simplement tomber sans donner plus de détails. 

Pour ne rien manquer d'ici là, restez en contact avec lui sur ses réseaux.

Instagram : @martin_trahan_canoeist

Vous croyez que vous devriez faire partie de la famille comme ambassadeur ou athlète Pagaie Québec? Écrivez-nous et expliquez-nous pourquoi votre candidature devrait être retenue. Au plaisir de vous connaître!

--> Ambassadeur à découvrir: SYLVAIN BÉDARD