Ambassadeur: Francis Bissonnette

Chez Pagaie Québec, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des humains d'exception au sein de notre famille élargie. Des pagayeurs aux parcours variés qui sont tout aussi passionnés que nous et qui partagent à leurs façons leur amour pour les sports de pagaie partout au Québec et même ailleurs dans le monde.

Découvrez nos ambassadeurs... et allez pagayer en leur compagnie!

_________________

FRANCIS BISSONNETTE / Guide et instructeur en formation, ambassadeur de marque Pyranha

Passionné de plein air et ayant toujours gravité dans le monde de l’eau vive, Francis a grandi au sein de la communauté du club Rabaska avec laquelle il a pris part à diverses expéditions de canot-camping au cours de son enfance. Ces excursion se sont avérées être le berceau de son amour pour les rivières.

À l’âge de 11 ans, le natif de Québec a fait l’acquisition de son premier canot solo, ce qui lui a permis de se développer, de découvrir plusieurs beaux cours d’eau et, éventuellement, de pousser les limites de cette discipline au Québec.  

En 2022, Francis a ajouté une deuxième pale à son arsenal et s'est mis au kayak d’eau vive pour la première fois. Ébahi de constater à quel point il était dorénavant connecté à la rivière — et pouvant interagir avec celle-ci comme jamais auparavant —, il est véritablement tombé sous le charme. 

Un an après cette transition, il a eu la chance de s’aventurer au coeur des tumultueuses rivières équatoriennes pendant près d’un mois. Francis est notamment le plus jeune pagayeur à avoir descendu la chute du Sault à la puce d’une hauteur de 65 pieds, à l’âge de 18 ans. Il a pris également part à la descente d’une des section les plus mythique au Québec, la Taureau, sur la rivière Jacques-Cartier pour conclure cette année mémorable.

En devenant ambassadeur Pagaie Québec en 2024, Francis rejoint également l'équipe du fabricant Pyranha. Il pagayera cette année le Ripper2 et le tout nouveau ReactR.
 
En repoussant ses limites et en cherchant toujours à accroître ses habiletés techniques, Francis apprécie par dessus tout les occasions de partager de bons moments sur l’eau avec des gens qu’il aime, membres de la dynamique communauté d’eau vive au Québec. 

Également ambassadeur pour la compagnie québécoise de vêtements et d’accessoires de sports nautiques Atlan depuis maintenant deux ans, il arbore fièrement des habits étanches roses faits au Québec.

À 19 ans, il est actuellement étudiant en tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Francis envisage d'intégrer par la suite le baccalauréat en intervention plein air à l'Université du Québec à Chicoutimi à l’automne prochain. Il continuera alors de développer des outils qui lui permettrons de s’impliquer dans le monde du plein air au cours des années à venir, tout en profitant des splendides rivières du Saguenay. 

Francis a la profond désir de continuer à se développer en tant que kayakiste et poursuivre ses explorations de torrents en Amérique du Sud. Futur guide d’aventure et formateur, il souhaite s’impliquer de plus belle dans l’univers de l’eau vive au Québec. L’avenir est prometteur! 

Retrouvez-le sur Instagram et Facebook.

_________________

Vous croyez que vous devriez faire partie de la famille comme ambassadeur Pagaie Québec? Écrivez-nous et expliquez-nous pourquoi votre candidature devrait être retenue. Au plaisir de vous connaître!

--> Ambassadeur suivant: SYLVAIN BÉDARD